Informations et Brèves 2018 - semaine 52

INFORMATIONS

Chorale       Jeudi 3 janvier      20h00 : Répétition de chants à Ste Anne

Dimanche 13 Janvier  Nous recevrons dans la paroisse une fresque réalisée dans le cadre du Synode par les délégués des doyennés au cours du week-end du 6-7 Octobre à Besançon. Il vous sera également proposé une vente de produits dérivés pour aider au financement du coût de ce Synode. Merci pour l’intérêt que chacun porte sur les avancées du Synode et pour votre soutien financier !

FETE DE NOËL  C’est avec joie que nous avons célébré la Nativité du Christ à l’église St Martin, où la foule s’était donné rendez-vous. Merci à tous les acteurs : le groupe d’enfants et leurs animateurs/trices qui nous ont enthousiasmé avec un beau conte pour nous introduire à l’Eucharistie ; les servants, les petits enfants, l’organiste, les chefs de chœur, sans oublier les personnes qui ont monté la crèche…

On nous a tellement gavé de Père Noël, de course aux cadeaux et de folies gastronomiques que ça faisait du bien d’entendre de célébrer dans la sérénité et la vérité la Nativité historique de Jésus, le Fils de Dieu, Sauveur de l’humanité. Quel contraste avec ce que le pape François a dénoncé : le ‘’consumérisme vorace’’ ambiant !

Continuons à vivre dans l’esprit de Noël cette période où va s’ouvrir une nouvelle année avec la fête de la Sainte Famille, l’Epiphanie et le Baptême de Jésus. : Trois thèmes successifs pour faire le point sur la santé de nos familles, notre découverte des manifestations de Dieu dans notre vie et l’état de notre vie de Baptisé ! Comme les mages de l’Epiphanie, partez sans cesse à la recherche du Seigneur ! Son étoile n’est pas loin ! Scrutez les Evangiles et le fond de votre cœur !...Vous le trouverez et il saura vous combler ! C’est mon vœu le plus cher pour 2019 !

Prière pour l'année qui se termine et celle qui va commencer Seigneur Jésus, Merci pour cette année qui finit et Merci pour la nouvelle année qui vient. Qu'elle apporte aux hommes de ce monde la paix ! Qu'elle comble de grâces ceux que j'aime, et qu'elle m'apporte la Force et l'Amour dont j'ai besoin.

Dans cette année qui finit, des hommes ont souffert; guérissez, si c'est possible, diminuez le mal ou le chagrin. Faîtes que quelque chose vienne apaiser leur peine ! Faites que quelqu'un s'en aille les aider, et que cette nouvelle année leur fasse du bien !

Dans cette année qui finit, je n'ai pas été ce que j'aurais dû être. Faites-moi meilleur, mon Dieu: Moins dur avec les autres, Plus patient, plus fort, Plus exigeant avec moi-même, Plus vrai dans mes paroles, Plus actif dans mes travaux, Plus obéissant, plus rieur aussi; et que demain soit plus beau qu'aujourd'hui, Plus grand. Merci de cette année qui finit ! Merci pour cette nouvelle année qui vient

Noël… Fête de la Paix …

En 2019 recherchons et suivons son étoile !

Dans la joie de Noël, le Très-Haut s’est fait le Très-Bas…

pour  nous rejoindre et  nous dire combien il nous aime !

 

‘’Gloire à Dieu et paix sur terre aux hommes qu’il aime !’’

Les anges l’ont chanté sur la terre de Bethléem…

Les bergers sont venus l’adorer… Les mages l’ont cherché et vénéré…

 

A nous de nous mettre en marche pour le découvrir et mieux le connaitre!

Son étoile nous dirige vers sa Parole et  vers son Pain où Il se donne à être compris et aimé.

Un chrétien est un chercheur de Vérité et un marcheur à sa Lumière…

 

En 2019, soyons ces chercheurs et ces marcheurs…

alors la Paix et la Fraternité grandiront autour de nous !

 

Que le ‘’Prince de la Paix’’ soit votre référence quotidienne !

Belle et Sainte Année 2019 !

Joyeux Noël

Que  la  joie  de  Noël  illumine votre  cœur et ensoleille  votre  visage !!

Le message du Pape François

Le pape François nous envoie ce message  « Frères et sœurs, A la veille de Noël, les décorations et les lumières rappellent partout que ce sera la fête. Mais quel Noël voudrait Dieu, quels cadeaux et quelles surprises ? … Vivre Noël, c’est se laisser bousculer par ses surprenantes nouveautés…

« En regardant le premier Noël de l’histoire, nous découvrons les goûts de Dieu. Qu’il s’agisse de Marie ou de Joseph, Noël a apporté dans leur vie des changements inattendus. Mais c’est dans la nuit de Noël que survient la plus grande des surprises : le Très-Haut est un petit bébé et la Parole de Dieu est un enfant, « incapable de parler », accueilli par de simples bergers et non pas par les autorités de l’époque ! »

Les choix à faire: « C’est accueillir la revanche de l’humilité sur l’arrogance, de la simplicité sur l’abondance, du silence sur le vacarme, de la prière sur mon temps, de Dieu sur mon ego! Malheureusement, on peut se tromper de fête et préférer à la nouveauté du Ciel la routine de la terre ! S’il vous plaît, ne faisons pas de Noël une fête mondaine et ne mettons pas de côté le Roi de la fête : ne nous laissons pas entraîner sur la voie des futilités, mais soyons des veilleurs en priant ! »

Le pape a invité à regarder Joseph, Marie, Jésus, les bergers: « Comme Joseph, donnons de l’espace au silence ; comme Marie, ayons confiance en Dieu et disons-lui : « Me voici » ; comme Jésus, faisons-nous proches de celui qui est seul, du pauvre, pour trouver, à la suite des bergers, la lumière dans la pauvre grotte de Bethléem ! »

Prière pour le Synode

Seigneur, que le témoignage de Marie conforte notre mise en route en Assemblées synodales, en disciples-missionnaires, au souffle de l'Esprit. Amen.

Informations et Brèves 2018 - semaine 51

INFORMATIONS

Lundi 17 décembre         20h00 : Réunion des chefs de chœur au presbytère

Jeudi 20 décembre         20h00 : Formation THEOFIL, salle Jeanne d’Arc

Vendredi 21 décembre : Samedi 22 décembre     13h30 : Répétition pour la veillée de Noël

 "Préparez le chemin du Seigneur" Très peu de personnes se sont déplacés pour recevoir le Sacre-ment de réconciliation mercredi dernier !!! Pour ceux qui ont oublié, qui n’aiment pus sortir le soir, une ’’séance de rattrapage’’ vous est proposée mercredi 19 décembre à 14h30 à l’église de Lure. Dans quelle crèche de votre cœur vous allez accueillir le Seigneur ? Ne négligez pas cet aspect de votre Foi chrétienne ! Venez chercher la miséricorde du Seigneur pour vivre un vrai Noël avec un cœur illuminé de son  amour et de sa tendresse ! Il y aura également un temps de confession personnelle Samedi 22 décembre à 10h30 à l’église

Dans toutes nos préparations de la fête de Noël, n’oublions pas de faire dans toutes nos maisons une crèche pour faire mémoire de la nativité de Jésus et surtout de préparer la crèche de notre cœur pour accueillir sa présence et les grâces de son amour pour chacun !  Et puis, n’oublions pas que Jésus est né sur la paille d’une pauvre étable, au sein d’une famille simple, humble, pauvre. Alors, pensons à ceux qui, autour de nous, vivront ces fêtes seuls, souffrants, éloignés de leurs familles.

Informations et Brèves 2018 - semaine 50

INFORMATIONS

Jeudi 13 décembre          20h00 : Equipe de coordination

Lundi 17 décembre          20h00 : rencontre des chefs de chœur

 ‘’2 heures pour un Pardon’’  Pour préparer la venue de Jésus dans la crèche de notre cœur, il vous est proposé plusieurs lieux et temps de conversion :    

                                Mardi 11 décembre à CHAMPAGNEY de 18h00 à 20h00

                                Mercredi 12 décembre à LURE de 19h00 à 21h00

                                Jeudi 13 décembre à TERNUAY de 18h00 à 20h00

 Vendredi 14 décembre : 20h00 : église de LURE, veillée chantante de Noël, animée par Jean KITA, ses choristes et musiciens. Venez nombreux, en famille, jeunes et moins jeunes,  préparer votre cœur à accueillir le Messie dans l’espérance et la joie !  Entrée libre.

 Rappel horaires pour Noël   Dimanche 23/12 : Messe à 10h30 (4° dimanche de l’Avent)

                                                Lundi 24 /12: Veillée de Noël à 18h30 (et non à 18h00)

                                                Mardi 25 /12 : Jour de Noël : messe à 10h30.

Petit orchestre des jeunes :

Depuis un certain temps, vous aurez remarqué que pour les messes des familles et des jeunes des aumôneries, une dizaine de jeunes musiciens viennent accompagner les messes. Nous en sommes très heureux et souhaitons poursuivre cette initiative. Nous invitons d’autres jeunes instrumentistes à venir s’associer à ce groupe. De plus, c’est l’occasion d’apprendre des chants nouveaux que les jeunes de cœur sauront apprécier. La liturgie ne fait pas vieillir, elle veut sans cesse dynamiser et rendre vivante notre Foi… Jeunes, vous avez votre place à la messe !

N’oubliez pas la messe des familles qui a lieu une fois par mois. C’est sans doute le plus beau cadeau que vous pouvez offrir à Dieu : votre présence !

 Au milieu des guirlandes et des sapins de Noël, n’oubliez pas la crèche !

Elle rappelle l’origine souvent occultée de cette fête : la naissance historique de Jésus dans une pauvre étable, aux alentours de Bethléem.