Infos et Brèves 2019 - 28

INFORMATIONS

Jeudi 12 Septembre           20h00 : Réunion de l’Equipe de Coordination au presbytère

Vendredi 13 septembre     De 9h00 à 16h30 : rencontre Secours Catholique, salle J. d’Arc.

                                          19h00-20h00 : Rentrée à l’aumônerie des Lycées, salle Jeanne d’Arc

Formation ThéoFil : Elle se poursuit sur l’ensemble du Diocèse, elle est ouverte à tous ! A Lure, il sera proposé pour ce trimestre 6 mercredis soirs de 20h00 à  22h00, sur le thème de ‘’a Parole’’ (salle Jeanne d’Arc). Et pour le 1° semestre 2020, 6 autres mercredis soirs sur le thème de la ‘’Bible 2’’. Vous pouvez prendre des fiches d’inscriptions intitulées ‘’THEOFIL sur le Doyenné de Lure en 2019-2020’’, au fond de l’église.

La VALISETTE de Prière pour les Vocations est toujours là ! Aprèsles vacances, nous reprenons   cette prière en communauté : notre prière pour les vocations ne sera pas de trop ! Chaque semaine, chaque famille ou personne est invitée à prendre le relais durant une semaine pour ‘’prier le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson’’. La valisette contient des éléments à cet effet. Merci de participer à cette chaine de prière en vous inscrivant sur une fiche d’inscription que vous trouverez sur les tables au fond de l’église ! 

Dimanche 6 octobre : 14h30 : à GRANDFONTAINE, messe de clôture du Synode présidée par Mgr Jean Luc BOUILLERET qui promulguera des nouveaux décrets pour la pastorale future dans notre diocèse. Puissions-nous nous déplacer nombreux pour cet évènement ! Pour ceux qui souhaitent venir en car, qu’ils se manifestent assez rapidement au presbytère ' 03 84 30 21 17

Jeudi 17 octobre : Les services diocésains de la Pastorale des Familles, organise une journée pour les grands parents, de 9h30 à 16h30 à Besançon, au Centre Diocésain  20 rue Mégevand. Contact et inscription avant le 3 octobre au 06 07 16 02 73 ou au 03 81 25 28 15. Repas 15€/personne ; 25€ pour les couples. E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Infos et Brèves 2019 - 27

INFORMATIONS

Mercredi 4 Septembre      20h00 : Rencontre des Equipes de Liturgie, salle Jeanne d’Arc.

Jeudi 5 Septembre            20h00 : Rencontre avec la chorale, salle Jeanne d’Arc.

Vendredi 6 Septembre      20h15 : Préparation au Baptême, salle Jeanne d’Arc.

C’est la rentrée ! Au nom de la Paroisse, nous souhaitons une bonne nouvelle année scolaire à tous les enfants, collégiens et lycées ainsi qu’à tous les enseignants et éducateurs ! Que tous aient à cœur de cultiver un appétit non seulement intellectuel mais aussi culturel et spirituel !

C’est aussi la rentrée en catéchèse et à l’Aumônerie !

Samedi 7 Septembre   10h30-11h30 : Temps d’Inscription des enfants qui ne l’ont pas encore fait, aux  cours de catéchèse pour l’année 2019-2020 (Salle Jeanne d’Arc)

Vendredi 13 Septembre    19h00-20h00  Rentrée à l’Aumônerie des Lycée (salle J. d’Arc)

Dimanche 8 septembre : 10h30 : Messe de rentrée pour tous les enfants de la catéchèse du Doyenné à la chapelle de Ronchamp, présidée par Mgr Jean Luc Bouilleret. Elle sera suivie d’un pique-nique tiré du sac et d’un grand jeu. Venez très nombreux fêter ce jour-là, la Nativité de la Vierge Marie. ( Apporter si possible un dépliant)

Formation ThéoFil : Elle se poursuit sur l’ensemble du Diocèse, elle est ouverte à tous ! A Lure, il sera proposé pour ce trimestre 6 mercredis soirs de 20h00 à  22h00, sur le thème de ‘’a Parole’’ (salle Jeanne d’Arc). Et pour le 1° semestre 2020, 6 autres mercredis soirs sur le thème de la ‘’Bible 2’’. Vous pouvez prendre des fiches d’inscriptions intitulées ‘’THEOFIL sur le Doyenné de Lure en 2019-2020’’, au fond de l’église.

Infos et Brèves 2019 - 26

INFORMATIONS

A retenir : Dans 3 semaines, le dimanche 8 Septembre, ce sera la fête de la Nativité de la Vierge Marie, date traditionnelle du pèlerinage à Notre Dame de RONCHAMP. A cette occasion, notre archevêque a souhaité qu’en ce dimanche, il n’y ait qu’une seule messe solennelle pour l’ensemble du Doyenné. Que toutes les familles,  les enfants de la catéchèse, pour qui se sera ‘’la rentrée des catés’’, les prêtres, les délégués pastoraux, les équipes de Coordinations, les catéchistes, les chorales, tous les acteurs de la pastorale, se mobilisent pour cette grande manifestation en l’honneur de la Nativité de la Vierge Marie ! 

Au programme : 11h00 : Messe solennelle présidée par Mgr Jean Luc BOUILLERET, 12h00 : Pique-nique tiré du sac, suivi d’un grand jeu pour les enfants et grands jeunes -  14h30 : Office marial. Merci de noter ce rendez-vous dans vos plannings et agendas !  On vous attend très nombreux !

Dieu est mon portable

Il y a de nombreuses années, j’entendais pour la première fois les téléphones portables. Je me disais alors que jamais je possèderais cet instrument que je jugeais infernal, et qui suit comme une ombre de plus en plus d’intoxiqués du téléphone…   Et j’en ai acheté un !

Ce sacré téléphone m’amène à méditer souvent sur le mystère de la communication avec Dieu. Dieu ne nous suit pas comme une ombre, mais il est au-dedans de nous. Il nous devance même. Il ne coupe jamais la communication. Il n’est jamais aux abonnés absents. Il est là.

Il écoute, il veille. Il précède. Il suit. Il n’interrompt pas le dialogue. Il semble parfois muet au bout de la ligne.  Parfois, il nous submerge par Sa présence. C’est rare, et c’est tant mieux. Sinon, on ne serait plus libres…On ose se brancher sur Lui à tout moment. Il est toujours là. Eternel veilleur, Il attend. Il se rassasie de nos louanges. Sans doute, par moments, il aimerait qu’on Lui demande un peu moins… ce qu’Il sait d’avance ! Les communications peuvent être courtes. Lui dire à tout moment « je t’aime » doit lui plaire infiniment. C’est super facile et ce n’est pas fatigant.

Il nous appelle à être dotés d’un portable d’amour. On ne paie rien. On n’appuie sur aucune touche. On se branche direct. C’est super. Et c’est gratuit. Il répond par une grâce précise, une demande exaucée, un éclair de joie, un moment de paix inexprimable. Ce sont les sourires du « portable » de Dieu !                      

Père Guy Gilbert                                                                                                                        

 

Infos et Brèves 2019 - 25

INFORMATIONS

Echos de la veillée du 8 Août animée en notre église par ‘’Les Amis de Tous les Enfants du Monde’’, 10 jeunes de 10-15 ans, venus de Douai avec leurs animateurs. Ils ont enthousiasmé la centaine d’auditeurs présents ! A travers sketchs, chansons, animations visuelles, ils nous ont offert le témoignage joyeux d’un Evangile aux couleurs de la paix, de l’espérance, et de la solidarité : lançant, un grand appel à ‘’Dépasser les frontières’’ pour plus de fraternité, de vie et d’amour ! Les absents ont raté une soirée formidable !

A retenir : Dimanche 8 Septembre, ce sera la fête de la Nativité de la Vierge Marie, date traditionnelle du pèlerinage à Notre Dame de RONCHAMP. A cette occasion, il n’y aura qu’une seule messe pour tout le Doyenné. Toutes les familles qui le peuvent, les enfants de la catéchèse, pour qui se sera ‘’la rentrée des catés’’ sont invités.  Au programme : 11h00 : Messe solennelle présidée par Mgr Jean Luc BOUILLERET, 12h00 : Pique-nique tiré du sac – 13h00 : Grand jeu pour les enfants et grands jeunes -  14h30 : Office marial. Merci de noter ce rendez-vous dans vos plannings et agendas !  

 TENUE DE SERVICE RECOMMANDEE

Que nous soyons en tenue de vacances ou de travail, de routine ou de prière,

que nous soyons en tenue d’attente ou d’indifférence, de joie ou de peur,

que nous soyons en tenue de santé bonne ou fragile, de soirée ou de sport,

que nous soyons en tenue militaire ou civile, religieuse ou de mal-croyant,

que nous soyons en tenue de chômeur ou d’acteur, en tenue ou non…

Jésus nous recommande aujourd’hui la tenue de service !

Elle est de rigueur parce qu’il y a urgence : se tenir en présence de Dieu.

Les moniales et les moines nous indiquent cette direction.

Se tenir en présence de Dieu, les chrétiens, tous les croyants nous le rappellent/

C’est le temps des vacances, c’est le temps du repos, un temps idéal

Pour se tourner vers Dieu et vers les femmes et les hommes qui croient en Lui.

Un rendez-vous à ne pas remettre à demain !   (Alain Donius)

Invitation du Pape à prier Marie

Le mois d’août est traditionnellement le Mois de Marie. Mère du Christ, elle nous indique les chemins de la paix, de la vie et de l’amour. Le Pape François nous invite à la prier plus spécialement ‘’Pour que les familles, par une vie de prière et d’amour, deviennent  toujours davantage « laboratoire d’humanisation »

Répondons à son appel avec confiance. Et puis, préparons-nous déjà à célébrer l’Assomption avec joie et Foi. Que Marie nous aide à vivre notre quotidien dans l’esprit de l’Evangile, en visant les ‘’réalités d’en-haut’’, comme nous y invite avec insistance St Paul ! Notre cœur n’a-t-il pas besoin de sérénité et notre monde d’espérance et de paix ? L’homme priant élève le monde.

Infos et Brèves 2019 - 24

INFORMATIONS

Mardi 6 août 20h00 : Répétition de chants, salle Jeanne d’Arc

Jeudi 8 Août : 20h30 à l’église de LURE : Veillée chantante animée par ‘’Les Amis de Tous les Enfants du Monde’’, ‘’une chorale pas comme les autres’’ qui nous proposent 1h45  de bonheur à partager en chansons, sketchs et images sur le thème : ‘’Dépasser les frontières’’. L’entrée est libre – Une participation volontaire sera proposée pour aider des enfants en difficulté en France t aux Philippines. VENEZ NOMBREUX AVEC VOS AMIS… Vous ne serez pas déçus !

Pour une hospitalité féconde : Exerçons une hospitalité généreuse

L’hospitalité de Dieu à notre égard est un appel : recevons les autres, non pas comme nous voudrions qu’ils soient, mais comme ils sont ; acceptons d’être accueillis par eux à leur manière, non à la nôtre.

 • Devenons des femmes et des hommes d’accueil, en prenant du temps pour écouter quelqu’un, en invitant à notre table, en nous approchant d’une personne démunie, en ayant une parole bienveillante pour ceux que nous rencontrons...

.• Devant le grand défi posé par les migrations, cherchons comment l’hospitalité peut devenir une chance non seulement pour ceux qui sont accueillis mais aussi pour ceux qui accueillent. Les rencontres de personne à personne sont indispensables : écoutons le récit d’un migrant, d’un réfugié. Rencontrer celles et ceux qui viennent d’ailleurs nous permettra aussi de mieux comprendre nos racines et d’approfondir notre identité.

 • Prenons soin de la terre. Cette merveilleuse planète est notre maison commune. Gardons-la hospitalière, aussi pour les générations à venir. Révisons nos modes de vie, faisons tout notre possible pour arrêter l’exploitation inconsidérée des ressources, luttons contre les diverses formes de pollution et le recul de la biodiversité. En étant solidaires avec la création, nous découvrirons la joie qui en découle.

 Jésus dit : « Ce que vous avez fait à l’un des plus petits de mes frères et de mes sœurs c’est à moi que vous l’avez fait » (Matthieu 25,40)

« Il faut venir en aide aux faibles et se souvenir de ces mots que le Seigneur Jésus lui-même a prononcés : Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. » (Actes 20,35)

 Méditation

- Quand ai-je déjà fait l’expérience qu’il y a du bonheur à donner ?

- Est-ce que je suis conscient que j’ai moi aussi besoin de recevoir quelque chose des autres ?

  Réflexion tirée des presses de la Communauté de Taizé.