Infos et Brèves 2019 - 26

INFORMATIONS

A retenir : Dans 3 semaines, le dimanche 8 Septembre, ce sera la fête de la Nativité de la Vierge Marie, date traditionnelle du pèlerinage à Notre Dame de RONCHAMP. A cette occasion, notre archevêque a souhaité qu’en ce dimanche, il n’y ait qu’une seule messe solennelle pour l’ensemble du Doyenné. Que toutes les familles,  les enfants de la catéchèse, pour qui se sera ‘’la rentrée des catés’’, les prêtres, les délégués pastoraux, les équipes de Coordinations, les catéchistes, les chorales, tous les acteurs de la pastorale, se mobilisent pour cette grande manifestation en l’honneur de la Nativité de la Vierge Marie ! 

Au programme : 11h00 : Messe solennelle présidée par Mgr Jean Luc BOUILLERET, 12h00 : Pique-nique tiré du sac, suivi d’un grand jeu pour les enfants et grands jeunes -  14h30 : Office marial. Merci de noter ce rendez-vous dans vos plannings et agendas !  On vous attend très nombreux !

Dieu est mon portable

Il y a de nombreuses années, j’entendais pour la première fois les téléphones portables. Je me disais alors que jamais je possèderais cet instrument que je jugeais infernal, et qui suit comme une ombre de plus en plus d’intoxiqués du téléphone…   Et j’en ai acheté un !

Ce sacré téléphone m’amène à méditer souvent sur le mystère de la communication avec Dieu. Dieu ne nous suit pas comme une ombre, mais il est au-dedans de nous. Il nous devance même. Il ne coupe jamais la communication. Il n’est jamais aux abonnés absents. Il est là.

Il écoute, il veille. Il précède. Il suit. Il n’interrompt pas le dialogue. Il semble parfois muet au bout de la ligne.  Parfois, il nous submerge par Sa présence. C’est rare, et c’est tant mieux. Sinon, on ne serait plus libres…On ose se brancher sur Lui à tout moment. Il est toujours là. Eternel veilleur, Il attend. Il se rassasie de nos louanges. Sans doute, par moments, il aimerait qu’on Lui demande un peu moins… ce qu’Il sait d’avance ! Les communications peuvent être courtes. Lui dire à tout moment « je t’aime » doit lui plaire infiniment. C’est super facile et ce n’est pas fatigant.

Il nous appelle à être dotés d’un portable d’amour. On ne paie rien. On n’appuie sur aucune touche. On se branche direct. C’est super. Et c’est gratuit. Il répond par une grâce précise, une demande exaucée, un éclair de joie, un moment de paix inexprimable. Ce sont les sourires du « portable » de Dieu !                      

Père Guy Gilbert                                                                                                                        

 

Affichages : 53