DEVENONS SEMEURS DE JUSTICE

Écrit par Père Jean Kita

Ecouter l’appel du Seigneur

Béni le Seigneur, ô mon âme, béni  son nom très saint tout mon être ! Béni le seigneur, ô mon âme, n’oublie aucun de ses bienfaits !

Car il te pardonne toutes tes offenses  et te guérit de toute maladie ; il réclame ta vie à la tombe et te couronne d’amour et tendresse. Le Seigneur fait œuvre de justice, il défend le droit des opprimés.(Psaume 102)

Contempler le monde

« La justice est le première voie de la charité…une partie intégrante de cet amour ‘’en acte et

en vérité’’ » (§6)

Déjà en 1967, « Paul VI établissait un rapport clair entre l’annonce du Christ et la promotion de la personne dans la société. Le témoignage de la charité du Christ à travers les œuvres de justice, de paix et de développement fait partie de l’évangélisation. (§15)

« Le développement intégral de l’homme est d’abord une vocation et suppose donc que tous prennent leurs responsabilités de manière libre et solidaire ». (§ 11)

« La plus grande ressource à mettre en valeur…est la ressource humaine : c’est là le véritable capital qu’il faut faire grandir » (§ 58)

« Les projets en vue d’un développement humain intégral ne peuvent ignorer les générations à venir, mais doivent se fonder sur la solidarité et sur la justice intergénérationnelle. » (§48

(Encyclique ‘’Caritas in véritate’’ –Benoît XVI, juin 2009)

 Chercher un chemin de conversion pour agir avec amour et justice

Dans l’économie mondialisée d’aujourd’hui, toutes les pratiques ne sont pas respectueuses de l’humain. Comment je peux prendre part, dans mon quotidien, à faire grandir une économie au service de l’humain et de chaque peuple ?

 Confier son chemin en action de grâce

Dieu tu es le Dieu de tout le monde. Tu mets tout le monde sur un pied d’égalité. Tu voudrais qu’on soit tous pareils, riche ou en bas. Mais les gens du haut ne voient pas ce qu’il y a en bas. Ils ne voient que la puissance de l’argent. Toi, Dieu, tu ne méprises pas ceux qui ne sont pas puissants. Tu as tout mélangé et tu as choisi les fous. Les pauvres et les riches, on est à l’église et on prie le même Dieu… A tes yeux, Dieu, on est tous des pierres précieuses, nous sommes ta création. (Extrait de la prière du Groupe de Paris – Pierre d’Angle – mars 2017)

La justice commence à devenir réalité dans la vie de chacun lorsqu’o, est juste dans ses propres décisions, et elle se manifeste ensuite, quand on recherche la justice pour les pauvres et els faibles. Il est vrai que le mot ‘’justice’’ peut être synonyme de fidélité à la volonté de Dieu par toute notre vie, mais si nous lui donnons un sens très général, nous oublions qu’elle se révèle en particulier dans la justice envers les désemparés :’’Recherchez le droit, redressez le violent ! Faites droit à l(orphelin, plaidez pour la veuve’’ (Isaïe 1/17) Rechercher la justice avec faim et soif, c’est cela la sainteté. (Carême 2019 – CCFD Terre Solidaire)                                     † Père Jean KITA