LA VRAIE VIE : SERVICE ET DON DE SOI

Écrit par Père Jean Kita

Jésus prit du pain... il fit de même avec la coupe..."Faites cela en mémoire de moi". (1Co 11/23-26)

Il se met à laver les  pieds de ses disciples... "Comprenez-vous ce que je viens de faire ?’ (Jn 13/15)

 

Dis Jésus,

à quoi pensais-tu, dans ta tête et dans ton cœur, quand tut'es mis à table avec tes disciples, ce jeudi soir avant ta mort ? Avais-tu le cœur à la fête ou l'âme à la tristesse?

 

Dis Jésus

quand tu as distribué le pain et le vin à tes collaborateurs et amis et que tu leur as dit: ‘’Ceci est mon Corps... cette coupe  est  la nouvelle  Alliance  en  mon Sang’’, croyais-tu que tes disciples comprendraient toute la portée de ton geste,qu'ils saisiraient tout l'amour que tu mettais dans l'Eucharistie que tu donnais au monde?

 

Dis Jésus,

quand tu as ajouté, après que le pain de ton corps et le vin de ton sang aient circulé autour de la table : ‘’Faites ceci en mémoire de moi’’, tes disciples ont-ils vu tout l'amour qu'il y avait dans ton cœur en ce moment où tu leur donnais le sacerdoce comme cadeau aux croyants?

 

Dis Jésus,

quand tu as lavé les pieds de tes amis pour leur enseigner à se mettre au service les uns des autres et de tous, comment as-tu pu continuer à aimer au moment où tu as pris dans tes mains les pieds de Pierre et de Judas, des deux qui allaient te renier et te livrer?

 

Dis Jésus,

de quel amour nous aimes-tu? De quel amour es-tu capable, toi qui vas jusqu'à t'humilier pour servir même un renégat et un traître, toi qui vas jusqu'à te donner à nous dans l'Eucharistie et le sacerdoce?

 

Donne-nous un peu de ton cœur que nous aimions, nous aussi, jusqu'à nous surprendre et à nous dépasser. Amen.

(D’après diverses sources)                                                                                   … Père Jean KITA