Journée mondiale de prière pour les vocations

Écrit par Père Jean Kita

C’est aujourd’hui le dimanche du Bon Pasteur, Journée mondiale de prière pour les vocations.

En ce temps de prolongement du confinement que nous connaissons, prenons un peu de temps pour réfléchir  à notre vie chrétienne, et pour prier le Seigneur pour les vocations et plus spécialement pour les vocations de prêtres, diacres, contemplatifs et contemplatives. L’Eglise en a besoin pour continuer la mission que le Christ a confié à ses apôtres. Que la pandémie du coronavirus ne nous en détourne pas !

"La vocation est avant tout un appel de Dieu à la vie, au bonheur, à la sainteté. Cet appel demande d’être discerné dans chacune de nos décisions, quels que soient notre âge et notre état de vie. Aussi, la vocation s’entend comme ‘’un appel au service missionnaire des autres" selon l’expression du Pape François.

Un appel à apporter sa contribution au bien commun à partir des capacités reçues par chacun, d’abord dans nos familles et dans notre vie professionnelle.  Prions alors pour tous ceux et celles dont les efforts et les actions sont orientés vers le service missionnaire des autres.

Prions ensuite pour demander la Foi, puisqu’elle est un don. Prions pour croire que l’Esprit saint continue à susciter des vocations au sacerdoce et à la vie religieuse. Le Seigneur qui veille sur la mission de l’Eglise nous entend forcément, nous exauce lorsque nous lui demandons des vocations.

Prions enfin pour celles et ceux qui discernent une vocation à une consécration particulière : qu’ils/elles puissent trouver des espaces de solitude et de silence dans lesquels peut germer un appel. Qu’ils/elles puissent rencontrer des adultes bienveillants et expérimentés capables de les aider à élaborer une réponse exigeante et heureuse’’ (Karem Bustica – Prions en Eglise)