PAROISSE DE LURE

Population : environ 16 800 habitants

Saint Patron : St  DESLE

La Paroisse de Lure comprend les villages de :

-   Adelans-et-le Val de Bithaine (322 h)    -   Amblans-et-Velotte (385 h)     -   Bouhans-les-Lure (304 h)

-   Colombe-les-Bithaine                             -   Froideterre (370 h)                  -   Genevreuille (174 h)

-   La Côte (542 h)                                      -   La Neuvelle-les-Lure (341 h)   -   Lantenot (378 h)

-   Les Aynans (322 h)                                -   Lure (8 600 h)                          -   Magny-Vernois (1 297 h)

-   Roye (1 337)                                           -   Saint Germain (1 340 h)         -   Vouhenans (417 h)

-   Vy-les-Lure (683 h)

Siège :    Presbytère , 6 rue Kléber BP 48  - 70201 LURE cedex

téléphone : 03 84 30 21 17       courriel :  uplure@gmail.com

Prêtre de l'Unité Pastorale

Père Jean KITA,  Curé Doyen

Presbytère de Lure, 6 rue Kleber,  70200  LURE      tel : 03 84 30 21 17

Prêtre au service

Père Gérard SIMON tel : 06 56 82 25 34

Diacre

Jean VERNERIE     tel : 06 73 36 63 24

Déléguée pastorale

Mme Marie Odile EYER     tel : 06 04 04 99 36

Laïque, elle est déléguée par l’archevêque sur le territoire de notre paroisse. Elle est associée au ministère du curé dans la conduite pastorale de la communauté. Au titre de son baptême, elle répond à un appel pour servir l’Eglise. Elle a reçu une lettre de mission. Avec le curé, au sein de l’Equipe de Coordination Pastorale (ECP), elle veille au bon fonctionnement de la communauté.

Équipe de coordination Pastorale

- Mme Dominque CHOIX  Lure                                    Pôle annonce de la foi

- Mme Christine CENDRE Vouhenans                          Pôle vie des hommes

- Mme Annabel DUDORET St Germain                       Pôle vie des hommes

- Mme Agnès DI MEGLIO  Lure                                  Pôle célébration du salut

- Mme Marie VALQUEVIS  Lure                                 Pôle annonce de la foi

Elle est constituée de 5 paroissiens, de la Déléguée Pastorale et du curé. Elle a pour mission de conduire la Paroisse et veille à ce que chacun trouve sa place avec bonheur dans l’Eglise.

Elle écoute, soutient, encourage les bénévoles impliqués dans l’Eglise. Elle est au service de la Communion entre les personnes.

Elle travaille autour de 5 pôles :

+ Pôle annonce de la foi : catéchèse, aumôneries, catéchuménat, groupes de jeunes.

+ Pôle célébration du salut : équipes liturgiques, chorale, organistes, musiciens, servants d’autel, offrande de messe, baptêmes, mariages, funérailles…

+ Pôle vie des hommes :  service évangélique des malades (SEM), aumônerie de l’hôpital, maisons de retraite, Secours Catholique, gens du voyage, migrants, œcuménisme.

+ Pôle priorités pastorales spécifiques : fraternité, jeunes couples, synode.

+ Pôle économique : finances, patrimoine et vie matérielle de la paroisse.

Conseil économique

Composé d’une dizaine de personnes et du curé, ce conseil assiste l’Equipe de Coordination Pastorale pour la gestion de la vie matérielle, des églises, des bâtiments, des finances de la paroisse.

Finances de l’Eglise

Ce sont les offrandes des chrétiens données au cours des célébrations qui permettent à la paroisse de couvrir tous les frais (formation, chauffage, électricité)… Aucune quête ne va "dans la poche" du curé.

Le Denier de l’Eglise

(collecte annuelle à laquelle tous les chrétiens sont invités à participer) il est versé en totalité au Diocèse. Il permet d’assurer un traitement aux prêtres et laïcs, salariés du Diocèse.