Liste des Services et Mouvements d'Eglise

Catéchèse :

Elle est la responsabilité des parents qui ont baptisé leur enfant.

Pour les soutenir, des parents se mobilisent pour offrir à leurs enfants une découverte de la vie de Jésus, de son message, de son amour, lors de rencontres de catéchèse.

L’éveil à la foi, dès le CP offre une première découverte. En primaire, dès le CE2 et jusqu’à la 5°, l’enfant découvre la foi chrétienne et la grande famille qu’est l’Eglise dont Dieu est le Père.

La première communion habituellement en CM1 et la profession de foi en 5° marquent des moments forts de ce cheminement.

Animation : Mme Stéphanie COURNUT

Aumôneries :

Il y a celle des collèges et celle des lycées. Une rencontre mensuelle leur est proposée.

Elles sont ouvertes à tous les jeunes après leur profession de foi pour leur permettre de réfléchir en chrétien aux grandes questions de la vie et de l’esprit à adopter.

Animation aumônerie des collèges : Mme et Mr  AMBERT

Animation aumônerie des Lycées :   Mme Catherine ENGLERT,    Mme Marie-Lyne MANPEY

Aumônerie de l’Hôpital :

Elle est animée par une équipe d’une dizaine de personnes bénévoles.

Responsable : Mme Maria DA SILVA

Equipes liturgiques :

Dimanches et jours de fête, à tour de rôle, chaque équipe assure l’animation des célébrations eucharistiques (distribution des programmes, mot d’accueil, lectures, prière universelle) pour favoriser la participation de tous. On ne vient pas à la messe en spectateur, mais en acteur !

Quant aux chants, ils sont proposés en alternance par 6 chefs de chœurs et accompagnés par 4 organistes, ainsi qu’un petit orchestre de jeunes pour les messes dites ‘’des familles’’.

Les Equipes du Rosaire :

Elles sont mouvement d’Eglise. A travers la méditation des mystères du Rosaire, les équipes sont invitées, à mieux connaître le Christ sous le regard de la Vierge Marie, aidées en cela par des feuillets mensuels.

Responsable : Mme Bernadette JACQUOT

Formations :

Des propositions, telles que des soirées ThéoFil sont faites durant l’année.  Se renseigner au presbytère.

Le Synode :

Les décrets du Synode diocésain ont été publiés par Mgr Jean Luc BOUILLERET le 6 octobre 2019.

Il s’agit d’en prendre connaissance et de voir comment les appliquer pour que grandisse notre foi et notre vie en communauté.

Tout le monde est invité à s’interroger et à participer à entrer dans ce nouveau mode d’évangélisation.

La Communication :

Il existe un bulletin de doyenné : ‘’Le Saint Desle’’ qui parait 4 fois dans l’année.

De plus, chaque dimanche parait une feuille paroissiale distribuée à chaque messe avec une méditation et des informations.

Responsable : Mr  Roland JEUDY

La Paroisse Connectée :

Depuis de nombreuses années, des personnes s'organisent pour mettre à jour très régulièrement le site internet ainsi que les comptes Facebook et YouTube.

La Solidarité :

Pour éveiller les chrétiens à la solidarité, il y a le Secours Catholique et durant le temps de carême le CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement)

Sans oublier les quêtes dites "impérées" au cours de l’année.

Les Petites Mains de St Desle :

Depuis plusieurs années, un petit groupe s’est formé, qui se retrouve tous les jeudis après-midi pour de la couture, tricot, confections et créations diverses et qui sont forts appréciés.

Animation : Mme Martine SAIRE

Repas paroissiaux :

2  repas sont traditionnellement proposés chaque année :

- à LA COTE. Responsable : Mme Isabelle CHARVET                               .

- à LURE. Responsable :  Mme Martine SAIRE

AUTRES REALITES

La communauté des Sœurs de l’Alliance :

79, avenue de la République à Lure

Groupe scolaire St Anne - St Joseph : (primaire, collège, lycée professionnel)

1 rue de la Tannerie à Lure