2024 - 5ème dimanche de carême

Last Updated: Friday, 15 March 2024 Written by Père Belin

En ce temps-là, il y avait quelques Grecs parmi ceux qui étaient montés à Jérusalem pour adorer Dieu pendant la fête de la Pâque. Ils abordèrent Philippe, qui était de Bethsaïde en Galilée, et lui firent cette demande : « Nous voudrions voir Jésus. »

Ainsi commence l’Evangile de ce dimanche. Des Grecs montent à Jérusalem, au Temple c’est-à-dire à la maison. C’est ainsi que le Temple est défini par les croyants du Peuple Hébreux. Le temple c’est le sanctuaire, la maison du croyant… Et eux sont là en visiteurs… Et que veulent-ils ? Voir Jésus. On pourrait dire bof, ils ne veulent pas grand-chose. Et si au contraire c’était pour eux une manière de dire qu’ils aspirent à rencontrer Dieu ? Si c’était leur manière de dire qu’ils ont envie de rencontrer Dieu ? D’autant plus que dans les versets qui suivent il y a Philippe qui va vers Pierre, qui vont tous les 2 vers Jésus qui déclare : « L’heure est venue où le Fils de l’homme doit être glorifié. Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. »

Une certaine forme de transmission, Philippe, Pierre … L’Eglise … Toi …moi … nous … qui relayons et qui conduisons vers Jésus celles et ceux qui nous disent vouloir voir Jésus. N’oublions pas que c’est tous ensemble que nous avons à voir Jésus, et que nous avons tous à recevoir des autres, à nous laisser conduire par les autres dans cette belle transmission vers Jésus qui se révèle comme celui qui tombe en terre pour donner du fruit !  Amen.