2024 - dimanche des rameaux

Last Updated: Friday, 22 March 2024 Written by Père

Le triduum pascal : Mot latin signifiant « un espace de trois jours », le Triduum pascal, qui va de la messe du soir le Jeudi Saint au dimanche de Pâques inclus, est le centre de gravité de l’année liturgique.

De la Cène à la Résurrection s’écoulent ces trois jours auxquels le Seigneur a souvent fait allusion dans l’Évangile et qui, ensemble, constituent le Mystère pascal. Ces 3 jours ne font qu’un, car la célébration commencée le jeudi Saint ne trouvera son achèvement que lorsque le diacre dira « Allez dans la Paix du Christ alléluia, alléééééééluia ! » à la fin de la veillée pascale.

Le jeudi soir en effet, nous partons en silence à la fin de la célébration, et le vendredi après être entré en célébration par la prostration nous quittons en silence également l’église sans bénédiction et envoi. Et le samedi soir nous commençons par faire silence autour du feu …. Le prêtre dira pour entrer dans la liturgie « Frères et sœurs en cette nuit très sainte … Alors vivons ces 3 jours comme un pèlerinage au cœur de notre foi.

Lors de la dernière Cène, Jésus a offert son Corps et son Sang en nourriture à ses Apôtres. La célébration du Jeudi Saint fait mémoire du Lavement des pieds, qui a la même signification que l’Eucharistie : Jésus est venu pour se faire serviteur et offrir sa vie.

Dans la liturgie du Vendredi Saint, nous méditons le mystère de la mort du Christ et nous adorons la Croix, sur laquelle l’œuvre du salut est accomplie.

Suite à ce combat victorieux, l’Église contemple le Christ au tombeau, dans le « repos » du Samedi Saint. Elle est comme Marie, parfaite croyante qui conserva la foi et qui espéra contre toute espérance en la résurrection de Jésus.

Après la longue veille dans l’obscurité de la Vigile pascale, l’Alléluia de la résurrection retentit de nouveau. Le feu de l’amour de Dieu illumine la nuit : le Christ a vaincu la mort, et nous avec lui.

Alors, nous qui avons cheminé depuis 40 jours, entrons aujourd’hui à Jérusalem, et apprêtons à vivre ce grand mystère de l’amour de Dieu, ce grand mystère de la Foi.

Bonne semaine Sainte à tous !