2025 - Edito du 30 novembre, Avent 3

Last Updated: Friday, 12 December 2025 Written by Père BELIN

Le troisième dimanche de l'Avent, dimanche de Gaudete, est dit « le dimanche de la joie ». « Savoir que Dieu est proche, attentif et plein de compassion, (...), qu'il est un père miséricordieux qui s'intéresse à nous dans le respect de notre liberté, est motif d'une joie profonde » (saint Jean-Paul II). Nous ne prenons pas de l’avance, nous nous mettons simplement en condition pour accueillir la joie de Noël dans toute sa vérité, dans toute sa profondeur, dans toute notre foi.

Ce n’est pas Noël avant l’heure. Nous sommes simplement invités à aller au cœur de notre vie, pour savoir quelle est l’origine de notre joie. Qu’est ce qui nous rend heureux ?

Nous sommes comme Marie. Marie ne peut exulter de joie, que parce que la joie était déjà présente en elle. Alors en ce dimanche du Gaudete, posons-nous vraiment la question de savoir quelle est notre joie profonde ? Quel est ce sentiment profond, qui nous fait vivre, présent en nous qui nous fait vibrer et exister ? Cette semaine, il a beaucoup été question d’humilité dans la liturgie de la Parole des Eucharisties, de petitesse. Sommes-nous prêts à reconnaitre que nous sommes habités par la joie ? Cette joie que nous avons du mal à reconnaître, à accepter même car nous trouvons toujours quelque chose dans notre vie, qui nous donne l’illusion de ne pas être heureux. Mais la joie profonde, la joie parfaite, ce n’est pas l’hilarité. La joie de Dieu c’est ce sentiment de plénitude et de bonheur que l’on ne peut pas expliquer, mais qui est là et qui nous  rappelle que tout ne vient pas de nous, tout n’est pas dans le matériel, mais dans ce don, cette gratuité dont Dieu nous fait bénéficier, si nous acceptons de nous laisser aimer par Lui. Tout simplement ! Alors baissons la garde ! Et soyons dans la joie … la joie de Dieu !