2025 - Edito du 30 novembre, Avent 2
« Moi, je vous baptise dans l’eau,
en vue de la conversion.
Mais celui qui vient derrière moi
est plus fort que moi,
et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales.
Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu.
Ce deuxième dimanche de l’Avent nous cheminons avec Jean-Baptiste. Et nous avons à entendre cette Parole forte de ce dernier. En effet, il est un peu raide dans son discours, mais c’est pour mieux nous inviter à sortir de nos sentiers battus. Il ne nous faut pas ronronner. Dieu en venant à notre rencontre nous invite à faire du neuf.
Mais ce Dieu auquel nous croyons, nous donne ce dont nous avons besoin pour notre chemin à sa suite, pour notre vie avec Lui. Attendre, veiller, prier… ce ne sont pas des grands exploits que nous avons à faire, mais des choses toutes simples … Michée au chapitre 6 nous le rappelle au verset 8 : « Homme, répond le prophète, on t’a fait connaître ce qui est bien, ce que le Seigneur réclame de toi : rien d’autre que respecter le droit, aimer la fidélité, et t’appliquer à marcher avec ton Dieu. »
En attendant de fêter Noël, de faire mémoire de l’Incarnation, rappelons-nous que nous sommes déjà connus et aimés de Dieu et que depuis notre baptême et notre confirmation l’Esprit de Dieu habite en nous. Et avec lui nous pouvons faire toute chose nouvelle !