2026 - Edito du 25 janvier

Last Updated: Friday, 23 January 2026 Written by Père BELIN

Si je devais donner un nom à ce passage d’Evangile ce serait celui de mouvement. En effet, si je peux me permettre, ça bouge dans tous les sens ! Jésus quitte la tranquillité de Nazareth, pour aller à Capharnaüm ville où ça bouge énormément : Pays de Zabulon et pays de Nephtali, route de la mer et pays au-delà du Jourdain, Galilée des nations !

Et là Jésus se met en route, il proclame : « Convertissez-vous,
car le royaume des Cieux est tout proche. » C’est comme une inauguration de son ministère ! Il proclame et il parcourt le pays.

D’une certaine manière il prend la suite de Jean le Baptiste qui a été incarcéré. Jésus prend le relais et d’une certaine manière nous fait comprendre que l’on n’enchaîne pas la Parole. Et Jésus marche au bord de la mer. C’est presque d’une banalité affligeante. Au cours de cette marche, Jésus s’arrête et appelle. Il fait irruption dans la vie de Pierre et d’André et il les appelle, simplement.

« Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. »
    Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.

Il y a urgence ! Jésus n’est plus seul, ils sont trois et le chemin continue… Il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée,
et son frère Jean, qui étaient dans la barque avec leur père,
en train de réparer leurs filets. Il les appela.
    Aussitôt, laissant la barque et leur père, ils le suivirent.

Impressionnant ! Ils ne posent pas de question, ils laissent tout et se mettent en route aussi ! La mission commence ! Ils sont coopérateurs de cette annonce de l’Evangile.

Il en est de même pour nous ! Le Seigneur passe dans nos vies. Il fait irruption et nous appelle ! Qu’allons-nous lui répondre ? Allons- nos le laisser nous bousculer ? Allons-nous le suivre en vérité, sans conditions ? Ecoutons-le et osons !