2026 - Edito du 8 février

Last Updated: Friday, 06 February 2026 Written by Père BELIN

Vous êtes de sel de la terre ! Vous êtes la lumière du monde ! Nous dit Jésus. Franchement avons-nous conscience de cela ?

Nous avons plutôt envie de penser cela de Jésus ! Mais non, vous avez bien compris, c’est bien à nous que Jésus dit cela !

Alors, concrètement comment accueillons-nous cette Parole ? Comment la comprenons-nous ?

Il nous faut déjà accepter que dans la foi, Dieu le Père est le premier à croire en nous. La preuve il nous donne son Fils, Jésus. La seconde chose c’est de découvrir que Dieu compte sur nous. Il ne va pas faire tout le boulot. Il nous appelle et il nous envoie. Rappelons-nous sans cesse que nous sommes des disciples, mais pas seulement, nous sommes également missionnaires. C’est pour cela que Jésus nous rappelle que nous sommes lumière du monde, parce que nous avons à porter la Parole. Parole que nous avons reçue, car Dieu est toujours le premier à l’œuvre. Et si nous sommes lumière, c’est  bien que l’avons reçue au jour de notre baptême. Ce que nous sommes, nous le sommes parce que nous l’avons reçue. Et ce que nous recevons nous ne pouvons et ne devons pas le garder pour nous, mais devons le transmettre. La terre et le monde sont là qui nous attendent, et nous allons humblement et modestement leur apporter ce que nous avons reçu, pour le faire connaître à d’autres !  Et en ce sens notre lumière doit briller. C’est le thème retenu par la pastorale de la santé aujourd’hui. Cela ne lui est pas propre et réservé, c’est à l’ensemble des baptisés !

Alors au cœur de notre monde, accueillons la lumière de Dieu et faisons là briller pour tous avec joie et dans la foi