2025 - Homélie 19 octobre
L’Évangile de ce dimanche nous rappelle que tout commence dans la prière. Jésus nous raconte l’histoire de cette pauvre veuve qui supplie pour que justice lui soit faite. C’est une femme sans défense, sans pouvoir ni bonnes relations. Elle a des démêlés avec une justice corrompue, avec un juge qui ne se fiche pas mal des pauvres et des faibles. L’obstination de cette femme fera basculer l’attitude moqueuse de ce “juge dépourvu de justice”. À force d’être harcelé, il finira par lui accorder tout ce qu’elle demande.
Cette veuve symbolise la pauvreté et l’impuissance des exclus, des sans-voix et des marginaux. Ils sont très nombreux chez nous et dans le monde entier. Nous pensons à toutes les victimes des injustices, des conflits, des attentats, des persécutions. Beaucoup meurent chaque jour sous les bombes. C’est toute cette souffrance que nous présentons au Seigneur. Prier c’est insister comme des enfants qui reviennent sans arrêt à la charge, jusqu’à obtenir gain de cause. Notre Dieu n’est pas comme ce juge dont nous parle l’Évangile. Il est notre Père, un Père qui aime chacun de ses enfants et qui ne veut que leur bonheur. Voilà une bonne nouvelle qui doit nous remplir de joie.
Le Christ conclut sa parabole en nous posant une question de la plus haute importance : “Le Fils de l’Homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?” Trouvera-il des disciples missionnaires ? Le pire ennemi de la foi c’est le découragement, c’est quand on se dit que Dieu n’est jamais là, ou qu’il nous a abandonnés. Jésus nous met en garde contre ce danger. Croire c’est s’obstiner dans la prière, c’est crier vers Dieu jour et nuit sans baisser les bras. Il ne manquera pas d’oiseaux de malheur pour semer le doute. Mais l’exemple de la veuve est là pour nous apprendre l’obstination.
2025 - Homélie 5 octobre
En ce temps-là, les Apôtres dirent au Seigneur :
« Augmente en nous la foi ! » Qui d’entre nous de la même manière que les apôtres n’a jamais fait cette demande au Seigneur ? Nous aimerions tellement avoir la foi ! Nous aimerions tellement avoir plus de Foi. Et qu’est-ce que Jésus nous répond ? Nous souvenons-nous de ce qu’il nous répond ? A supposer que nous entendions sa réponse ! Parce que souvent nous n’entendons pas sa réponse ! A nous aussi il nous dit : « Si vous aviez de la foi, gros comme une graine de moutarde, vous auriez dit à l’arbre que voici : ‘Déracine-toi et va te planter dans la mer’, et il vous aurait obéi. »
Et il ne nous a pas obéi … Et nous avons pensé que nous n’avions pas la foi ou que cela ne servait à rien de nous obstiner ou que ce n’était pas la peine de persévérer. Nous avons baissé les bras … Nous avons laissé tomber et rien de plus car d’une certaine manière nous avons quitté le bateau ! Chose que nous ne devons pas faire nous dit Jésus. Il nous faut nous laisser accueillir par Dieu qui nous propose de nous reposer et de nous rassasier ! Nous disons à notre serviteur, de faire les choses après sa journée de labeur car nous avons encore à cheminer ! Mais Lui nous accueille et nous fait passer à table pour nous servir et nous rassasier ! Ouvrons les yeux et voyons les merveilles que Dieu fait pour nous ! Ouvrons notre cœur et accueillons la présence de Dieu, sa tendresse et son amour pour nous réconforter et aller plus loin ! Mais surtout ne baissons pas les bras ! Relevons la tête et osons en vérité Lui dire : « Augmente en nous la foi ! » C’est au moment où nous ne nous y attendrons pas que nous découvrirons que nous en avions plus que nous ne l’imaginions !
Soyons des pèlerins d’espérance !