2024 - 24ème dimanche du temps ordinaire

Last Updated: Friday, 13 September 2024 Written by Père BELIN

Alors que Jésus fait route avec ses disciples, il prend le temps de les interroger. Non pas une interrogation pour voir s’ils ont bien retenu leurs leçons, non. Aux yeux des gens qui suis-je ? L’instant qui se vit là, peut paraître banal … Et pourtant il ne l’est en rien. Car nous sommes à un tournant de la vie des apôtres, e nous sommes sans doute à un tournant de notre vie spirituelle. Parce que la question ne s’arrête pas aux autres ! Jésus leur pose aussi, et c’est le but « Pour vous, qui suis-je ? »
Alors, Jésus se fit question. Avez-vous remarqué que Jésus préfère être une question qu’une affirmation ? C’est très fort ça. Car cela en dit long sur Jésus. Celui que nous proclamons comme le point fixe de l’histoire humaine se fait point d’interrogation. Celui que nous confessons chaque dimanche avec Pierre comme Christ, guide et libérateur se fait mendiant de notre hésitante réponse. La question ne me met-elle pas en chemin ? Ne me déplace-t-elle pas, dans la tête et dans le cœur, heurtant mes protections et mes certitudes ? Ne va-t-elle pas jusqu’à me déconcerter ? À ouvrir un jeu où je dois me positionner, dire aussi quelque chose de moi en disant ce qu’il est pour moi ?
Et l’on se découvre à prononcer des mots de reconnaissance, de révélation, des mots qui ont grandi grâce à ce long et lent compagnonnage quotidien. La question dévoile, me dévoile et me place dans le lieu intime de ma Liberté intérieure. Il y a de la place pour une quête de sens, de direction, de signification. Au cœur de ma vie, de mes ratés, de mes joies et de mes peurs, qui es-tu Jésus pour moi ? Quelle place ai-je envie de te donner ?

Laissons-nous interpeler ! Laissons-nous questionner !