2025 - Homélie 27 juin
Saint Pierre et saint Paul sont fêtés ensemble le 29 juin parce qu'ils sont reconnus par la tradition chrétienne comme les deux piliers de l'Église. L'Église romaine, c'est l'Église de Pierre et de Paul.
Pierre, l'homme aux clés et Paul, l'homme à l'épée, si souvent associés, aussi bien dans l'histoire de la mission que dans la liturgie et dans les représentations artistiques. Pierre était galiléen, un pêcheur installé à Capharnaüm au bord du lac de Tibériade. Paul était un juif de la diaspora, de Tarse en Asie Mineure, pharisien et citoyen romain. Tous deux verront leur vie bouleversée par l'irruption d'un homme qui leur dit : "Suis-moi". Pierre et Paul seront réunis dans leur confession de foi jusqu'au sang à Rome, puisqu'ils y ont été martyrisés pour leur foi en Jésus.
A eux deux ils symbolisent la mission de toute l’Eglise. Ad intra et ad extra. Pierre aux Juifs et Paul aux Païens. Sans doute que la réunion de ces deux saints est encore plus vraie aujourd’hui ou notre Eglise doit s’adresser à ceux du dedans et ceux de la périphérie. Une invitation à nous rappeler que comme Pierre et Paul, nous sommes disciples mais aussi missionnaires. Il nous faut nous rappeler également que nous sommes appelés à répondre à un appel fondateur pour vivre notre vocation. C’est pour cela que les ordinations avaient lieu le 29 juin et qu’aujourd’hui elles sont célébrées un dimanche proche de cette date. Un rappel pour nous aujourd’hui, à prier pour les vocations, car nous savons qu’il n’y a pas d’Eglise sans prêtres. Vocations sacerdotales, certes, mais aussi religieuses et consacrées. Il en va de notre responsabilité avec ceux qui vivent déjà dans l’Eternité et qui nous invitent à la confiance et à l’audace.