2025 - Homélie 20 novembre, Avent 1
Le temps de l’Avent (du latin adventus, « venue, avènement ») s’ouvre le 4ème dimanche précédant Noël. L’Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël, événement inouï et décisif pour l’humanité, puisque Dieu s’est fait homme parmi les hommes : de sa naissance à sa mort sur la Croix, il a partagé en tout la condition humaine, à l’exception du péché.
Chacun est appelé à la vigilance et au changement de vie. La parole des Prophètes, qui retentit en chaque liturgie dominicale de l’Avent, redit la nécessité de la conversion et de la préparation du cœur, comme le rappellent également les autres lectures de la messe. Le début de l’Avent marque aussi l’entrée dans une nouvelle année liturgique : celle-ci commence chaque année avec ce temps de préparation à Noël, pour s’achever une année plus tard à la même période. L’Avent, comme l’ensemble du calendrier liturgique catholique, aide les fidèles à revivre les grands événements de la vie et de l’enseignement du Christ, en particulier de sa naissance (Noël) à sa Résurrection (Pâques). L’Église relit et revit donc « tous ces grands événements de l’histoire du salut dans « l’aujourd’hui » de sa liturgie »
Temps de l’Avent qui arrive :
Avec les équipes de coordination pastorale des deux paroisses, nous avons voulu faire une proposition commune. Faire du temps de l’Avent, un temps de petites communautés fraternelles. Ces équipes peuvent partir d’un groupe existant (équipe de liturgie, du Rosaire, groupe d’amis qui se retrouvent régulièrement) mais ce peut être aussi une démarche particulière, pour oser proposer à quelques personnes de se retrouver ensemble pour un temps de partage : partage de la Parole, de la Prière et de la Fraternité. Une rencontre en trois temps avec une fiche qui nous aide à vivre cette rencontre autour du texte d’Evangile du dimanche suivant. Un temps pour vivre en disciples missionnaires ! En intégrant dans l’équipe des personnes âgées ou seules par exemple, mais aussi des personnes de notre quartier, de notre rue que l’on ne voit pas habituellement le dimanche ! Alors osons ! Retrouvons-nous chaque semaine avec le même groupe ou des personnes différentes, mais proposons ! Soyons audacieux ! Préparons la venue du Sauveur ! Des fiches sont à votre disposition au fond des églises, et nous préparerons le texte de l’Evangile pour ceux qui le souhaitent ! Je compte sur vous !