2025 - Homélie 2 mars
Ce 8 ème dimanche va nous faire quitter le temps ordinaire dans quelques jours, pour entrer dans le temps du Carême et cheminer simplement vers Pâques. Simplement, ou peut-être avec d’autres sentiments que la simplicité.
Il va sans doute y avoir une certaine excitation chez les catéchumènes qui vont franchir l’ultime étape avant de vivre les sacrements de l’initiation. Ce temps du Carême leur est réservé en particulier. En
effet l’appel décisif va être vécu le 8 mars avec notre évêque. Puis viendra le temps des scrutins. Ils sont deux adultes, sur notre paroisse à se préparer au Baptême, et 6 enfants en âge de scolarité en route dans cette aventure du Baptême, ce chemin merveilleux de la Foi.
Il va aussi y avoir de la ferveur chez ceux qui attendent ce temps de préparation, d’entraînement pour célébrer le cœur de notre foi. Celles et ceux qui se demandent déjà comment ils vont vivre ce temps du Carême, ces 40 jours au désert.
Et puis il y a ceux qui ne se posent pas de questions, ceux qui verront bien comment les choses vont venir. Bref chacun son rythme et
chacun ses aspirations.
Certes ! Mais nous allons tous vivre la même réalité, nous allons tous suivre le même chemin, pour célébrer la même fête et la même foi.
Alors si pendant ce temps du Carême nous prenions le temps de penser les uns aux autres, et le temps de prier les uns pour les autres ? Faisons en sorte que mercredi nous soyons au même rendez-vous fraternel pour nous laisser habiter du même sentiment : soyons disciples-missionnaires et en cette année jubilaire pèlerins de ’espérance pour vivre ensemble ce merveilleux temps de conversion, de marche vers la lumière !