2025 - Homélie 4ème dimanche de Pâques
Habemus Papam !
Jeudi 8 mai, 18h alors que je commence à rédiger cet édito, un SMS « La fumée est blanche ! » Mon premier réflexe est de dire déjà ! Vite la TV ! Et là, j’ai beaucoup aimé le dilemme ! La commémoration du 8 mai et la fumée blanche ! J’aime l’humour de l’Esprit-Saint !
Et puis nous attendons ! Et le cardinal français, qui a vécu à Belfort, le cardinal Dominique Mamberti, annonce le fameux « Habemus Papam ! » Et là, avez-vous remarqué le moment de surprise, le mouvement d’hésitation ? Comme lors de l’élection de Jean-Paul II : stupeur et tremblement ! Mais qui est-il ? Un homme discret ; modéré, que peu semble connaître ! Un pape américain ! Deuxième coup du Saint-Esprit ! Et quel nom a-t-il choisi ? Léon 14 ? Mais où est-il allé chercher cela ? Ne pouvait-il pas choisir Benoît 17 Jean-Paul 3, François 2, … ? Au moins nous serions dans la continuité, dans la succession et l’ordre normal des choses ! Non, il faut de la rupture ! Troisième coup du Saint-Esprit !
Comme François il vient du continent américain, comme lui également il est religieux… et reconnaissons-le, François n’a pas toujours fait l’unanimité… il fallait donc une certaine forme de rupture. Le nouveau Pape n’est pas le successeur de François, il est le 267ème Pape. Même s’il connaît bien le défunt Pape, même si François l’a appelé à la curie romaine, il faut qu’il se démarque de son prédécesseur pour être le Pape dont l’Eglise a besoin ! Ainsi en a décidé l’Esprit-Saint ! Et il nous faut remercier l’Esprit-Saint ! Américain mais différent, religieux mais différent, pape mais différent. Et le fait qu’il choisisse de s’appeler Léon est intéressant, car il est le 14ème à porter ce nom ! Le 1er a eu à gérer l’invasion de Rome, le 9ème a reformé la liturgie de l’Eglise et le 13ème a posé un regard nouveau sur la doctrine sociale de l’Eglise avec « Rerum Novarum » encyclique marquante du discours social de l’Eglise. Rien n’est anodin, tout dépend de l’Esprit-Saint qui nous donne le Pape dont nous avons besoin pour que le bateau de l’Eglise poursuive son chemin au service de tous ! Merci Saint-Esprit ! Et prions pour notre pape Léon !
Et puis n’oublions pas qu’en ce dimanche du bon pasteur, nous avons à prier pour toutes les vocations dans l’Eglise, plus spécialement pour les vocations spécifiques de prêtres et de religieux-ses !